Le bois ondulé Corruven, l’innovation en emballage qui redéfinit le leadership de marché

Imaginez que votre emballage industriel soit 2 fois plus résistant, globalement jusqu’à 15% moins cher tout en étant 100% recyclable et résistant à l’humidité. Vous pensez à un canular ?

C’est pourtant le défi relevé par l’entreprise canadienne Corruven qui fabrique des solutions brevetées haute performance à base de fibres recyclées de bois, conçues sur mesure pour le marché de l’emballage.


Les chocs, vibrations et l’humidité rencontrés dans des circuits logistiques toujours plus complexes n’épargnent pas les gros emballages industriels. Les fonctions principales de ces emballages sont de regrouper, protéger et acheminer sans dommages vos produits sur un circuit logistique multi-modal et parfois dans des conditions climatiques extrêmes.


Sur les chaînes de conditionnement et à l’entrepôt, l’encombrement et le poids des composantes de calage servant à combler et absorber les chocs/vibrations sont la bête noire du responsable de production. Les cartons «nids d’abeille» et les morceaux de polystyrène expansé (PSE), livrés par camion entiers, deviennent rapidement un casse-tête logistique et environnemental.


Ajoutez à cela une conception déficiente ou non élaborée intelligemment par des professionnels de l’emballage, tel que Profil’Pack, pour que le taux de pertes de vos produits augmente dangereusement mettant en péril le profit et l’image de votre entreprise.


Une brillante idée issue de l’ingénierie du bois


Les caisses de carton ondulés et les mousses de calage sont les rois des emballages industriels. Pourtant le carton perd 50% de sa force à 80% d’humidité relative tandis que la mousse ne se recycle pas.


Quand Alain Bélanger, ingénieur forestier canadien et fondateur de Corruven Inc. a eu conscience de cela, il a eu la brillante idée d’utiliser la fibre de bois pour créer des feuilles ondulées, semblable au carton ondulé, mais plus résistante. Les solutions Corruven offrent un ratio poids/performance inégalé : Jusqu’à 6x plus résistantes et 85% plus légères!


La fibre du carton est composée d’une fibre de carbone naturelle, la cellulose, provenant de la fibre naturelle de bois. Or, plutôt que d’affaiblir la cellulose par de multiples traitements mécaniques et chimiques, Alain Bélanger a pensé au contraire utiliser sa force mécanique naturelle pour fabriquer de très minces feuilles de bois.


Par un procédé déjà breveté dans plusieurs pays, des feuilles de bois provenant de rejets de l’industrie du déroulage (norme FSC®) sont enduites par une colle naturelle sans formaldéhyde pour former des feuilles. Celles-ci peuvent être ensuite laminées sur-mesure selon un éventail de formulation ajoutant des propriétés de robustesse, ignifugation, imperméabilité et même plus encore. Sur une ligne haute cadence, les feuilles sont enfin pressées à chaud sur-mesure et ondulées en continue pour minimiser la perte. Il en résulte un matériau polyvalent, personnalisable et éco-responsable, fruit d’un savant mariage entre le bois et les polymères.


Plutôt que de se substituer au carton ondulé, cette «super cannelure» renforce les emballages de carton. La cannelure peut être livrée prédécoupée pour se prêter à de nombreux schémas de pliage et assemblage, se dérivant à volonté en plateaux, cornières, poteaux, coins, calage, etc



Une philosophie qui bouleverse les règles du marché


La philosophie d’Alain Bélanger, fondateur de Corruven est de réunir des gens qui veulent développer des solutions qui bouleversent les règles du marché . L’entreprise est un leader technologique qui s’engage à développer des solutions d’emballages à la fois performantes, de haute qualité avec une incidence positive sur les coûts et l’optimisation de la chaîne logistique. Corruven vous offre beaucoup plus qu’un matériau avancé et des solutions intelligentes.


Le réseau d’Innovation et de Création de Valeur Ajoutée de Corruven est un rassemblement de nombreux partenaires unis pour la création d’une intelligence d’affaires pour le développement et la commercialisation des solutions fonctionnelles qui bouleversent les règles de compétitivité! Un processus d’optimisation appuyé par le laboratoire d’essais physiques qui permet de diagnostiquer, recommander, concevoir, tester et fabriquer une solution innovante et adaptée à vos contraintes logistiques.


C’est par cette réflexion stratégique en amont sur l’ingénierie de l’emballage et les propriétés exceptionnelles du matériau que Corruven a pu substituer, pour un client, le calage en polystyrène expansé par la technologie CorrPack RE en divisant par 8 le nombre de camions reçus quotidiennement.


Une économie d’échelle substantielle grâce à un matériau innovant 2 fois plus résistant, 33% plus léger et 3 à 5 fois plus compact que du carton ondulé B/C.



en tant que partenaire de Corruven au Québec et en France, n’hésitez pas à communiquer avec nous pour de plus amples informations, par email : contact@profilpackaging.com


Les commentaires sont désactivés